Théorie de projet d’architecture III Manuel de la conception architecturale
MARIR BELKACEM

Théorie de projet d’architecture III Manuel de la conception architecturale

Préambule
Ce cours dédié aux étudiants de la troisième année architecture, présente le travail de plusieurs années de formation sur la conception architecturale et a été le fruit d’une formation dans les ateliers de la conception du projet en 3eme années.
Nous nous proposons de développer un guide qui se compose d’un ensemble de chapitres et aidant l’étudiant à développer ses connaissance dans la théorie du projet architectural fondés sur l'explicitation, la formulation et le développement d’une méthode de conception basé sur l’approche sémantique de décomposition et recomposition des modèles architecturaux et architectoniques. Il s'agit là d'une approche alternative à celles qui se pratiquent actuellement dans les écoles d'architecture. Cette approche "par modèles" se veut complémentaire à celles qui existent déjà, c’est pourquoi elle se déclinera sous la forme d’un sous-domaine des cours d'architecture notamment dans l’approche d’apprentissage contemporaine dans l’architecture.
Ce cours proposé au conseil scientifique de l’institut s’articulera notamment sur la sémantisation des concepts qui s’avèrent intéressante dans les mécanismes de l’épistémologie des sciences, car l’architecture est définis dans le contexte du savoir comme mi- art et mi- science ce qui implique une contradiction philologique et une complexité contextuelle et significative dans le monde de la production de la connaissance en architecture et chez les architectes.
Réellement cette approche sémantique s’articule sur le concept comme élément générateur dans la conception et le langage architectural, de sa part la sémantisation des concepts aident à la prolifération d’un métalangage dans l’apprentissage des architectes,
Ce cours s’articule sur trois phases essentielles pendant le processus de conception architecturale, premièrement, la phase d’analyse (apprendre a analyser un edifice) qui permit à l’étudiant de construire un savoir avec des concepts pertinents ce qui lui apporte plus de connaissance sur le langage architecturale a travers des exemples a priori, deuxièmement, la phase de synthèse de ces concepts à travers des méthodes de créativité (tels que l’abstrait pour développer l’imaginaire et l’apprentissage de création de l’hémisphère droit de l’étudiant)), et finalement, la phase d’évaluation, que nous nous intéressons a définir l’architecture comme système et la conception comme processus.

Structure 2
mohamed djenane

Structure 2

 

Un système composé d'éléments qui interagissent entre eux.
En construction, la structure désigne l'ossature d'un bâtiment ou d'un ouvrage d'art. Cet assemblage d'éléments structuraux porteurs permet le transfert des efforts appliqués et conduit à l'équilibre de la construction, d'où l'application à la conception de règles de calcul . La structure confère à l'ouvrage le support des éléments non structuraux (toiture, murs de cloison, équipement…), mais aussi sa solidité dans le temps et sa résistance aux contraintes naturelles (vent, séisme, intempéries, température, neige).